Atelier Cinema 4D : Principe de l’animation par images-clés

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    Principe de l’animation par images-clés
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Dans cette formation Cinema 4D, nous allons à présent aborder l’étape d’animation donc comment réaliser une animation sur C4D donc on va tout d’abord voir le principe d’animation, comment créer une animation simple par interpolation. Donc pour ceci, je vais venir simplement ajouter un objet donc dans ma scène donc un cube, une primitive cube ou sphère donc on va prendre une sphère par exemple voilà et je vais donc réaliser une animation de cette sphère sur un déplacement ici donc par interpolation, sur le principe d’interpolation. Donc le principe d’interpolation qu’est ce que c’est exactement donc ici j’ai ma ligne de temps ici qui se déroule donc de la frame 0 de l’image 0 à l’image 90 et donc en déplaçant le curseur dans le temps, ici, il va falloir que ma sphère elle aussi se déplace donc ce que je vais faire pour ça, je vais donner une position de départ sur la première image de mon animation, une position d’arrivée ensuite sur la dernière image et C4D va faire une interpolation du mouvement donc en calculant toute la distance et tout le mouvement qu’il y a entre ces 2 positions. Donc pour ça, je vais utiliser ici enregistrer les prises de position donc en échelle en rotation et en position ou je peux également mettre le mode automatique en activant cette petite case et à chaque changement que j’effectuerai dans la vue principale, une keyframe enfin une clé d’animation viendra s’ajouter ici suivant la position de mon curseur. Donc on va réaliser une première interpolation simple donc je me mets bien sur la frame 0, je viens déposer une première clé ici en cliquant sur la petite clé ici sur ce pito, je vais venir ensuite me déplacer dans le temps jusqu’à ma frame 90 et je vais venir opérer ici une translation jusque-là. Je viens reposer une nouvelle clé donc on peut voir ici qu’il y a un petit carré de couleur qui apparait là où j’ai posé mes clés. On peut également le faire apparaitre donc via l’interface ici dédiée à l’animation ou ici menu fenêtre ligne temporelle voilà où on retrouve notre objet sphère ainsi que la position de départ et d’arrivée sur notre ligne de temps. Donc, on va pouvoir jouer voilà, l’interpolation a été effectuée donc on voit qu’il y a une ligne ici, un tracé que C4D a réalisé pour voir la trajectoire de notre sphère donc je vais rembobiner mon animation sur la frame 0 et appuyer donc sur le bouton lecture et on voit que la translation s’effectue de manière automatique donc on peut après ensuite ajouter autant de clés que l’on souhaite donc je vais par exemple aller à peu près au milieu de mon animation ici, cette fois-ci je vais activer le mode automatique en cliquant donc sur le deuxième petit picto et je vais venir par exemple faire une translation sur le côté pour que ma sphère dessine une courbe. Donc ici on peut voir avec le mode automatique C4D va placer automatiquement une clé lorsque j’ai bougé la position de ma sphère donc par exemple si je vais ailleurs voilà il va venir à chaque fois automatiquement réajuster la position par rapport à ma clé donc ici la translation va faire une courbe en passant par un point intermédiaire, donc si je rembobine mon animation et que je la rejoue, il faut bien penser par contre pour éviter les erreurs de manipulation à désactiver le mode automatique quand on n’en a plus besoin. Donc je relie mon animation et donc on voit bien notre interpolation de mouvement. Donc là on a fait une interpolation sur la position c’est également possible de le faire sur l’échelle ou la rotation donc on va le faire tout de suite sur la rotation admettons je vais partir dans cette position arrivée à ma frame intermédiaire je vais effectuer une rotation sur 360° donc je peux également taper la valeur ici pour avoir une valeur précise, j’applique ici j’appuie pour enregistrer ma clé, je vérifie que ma rotation s’effectue bien et admettons ici sur la dernière frame voilà où je retourne sur ma position initiale. Donc ici la rotation, je pars de mon angle 0, j’arrive donc à ma frame intermédiaire où j’ai effectué une rotation à 360° puis je reviens sur ma position initiale où donc mon angle est donc de 0 donc C4D m’a calculé également l’interpolation pour revenir à mon angle initial. Donc comme ça on peut très simplement à partir de position clé, d’image clé venir déterminer des données précises en PSR et à ce moment-là, C4D va calculer toutes les étapes intermédiaires sans qu’on ait besoin de s’en soucier.

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre les fondamentaux Cinema 4D R15 - Atelier créatif

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